La mauvaise hygiène corporelle notamment celle des pieds est à la base des odeurs nauséabondes que dégagent les chaussures. Chaque jour, de nombreuses personnes souffrent de ce mal sans pour autant savoir ce qu’il faut faire exactement pour l’hygiène de leur pied et celle de leur chaussure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène de vos pieds et celles de vos chaussures.

Prenez soin de vos pieds

Les pieds renferment un nombre important de glandes sudoripares. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui produisent de la sueur. En effet, vous devez comprendre que ce n’est pas la transpiration en elle-même qui sent mauvais. Ce sont plutôt les bactéries qui prolifèrent à l’intérieur des chaussures des suites de la transpiration. Une mauvaise aération favorise le dégagement d’odeur nauséabonde. Des solutions pour limiter les odeurs, il en existe plusieurs. Il suffit de choisir celle qui vous convient le plus.

Porter les bonnes chaussettes

Si le port de chaussettes est une excellente solution, tâchez à bien les choisir et surtout à bien en prendre soin. Évitez les chaussettes fabriquées dans de la matière synthétique ou des chaussures trop serrées au profit de chaussettes en coton et plus larges. Surtout, changez-les tous les jours et rangez-les dans un smell proof containers pour limiter la propagation des odeurs de sueurs.

Se laver les pieds

Optez pour le lavage des pieds. Cela pour permet d’éviter la prolifération des bactéries et des champignons dans vos chaussures. Le lavage doit se faire avec un savon à pH neutre et ceci au moins deux fois par jour, suivi d’un séchage soigneux.

Utiliser une crème ou du talc

Vous pouvez également utiliser de la crème anti transpirante pour limiter l’échauffement plantaire. Le talc est aussi réputé pour absorber l’humidité issue de la transpiration excessive au niveau plantaire.

Aérer vos pieds plus souvent

Il est aussi conseillé de ne pas porter tous les jours des chaussures fermées. Cela est très mauvais pour santé de vos pieds et favorise même la prolifération des mauvaises odeurs.

Prenez soin de vos chaussures

Que vos chaussures soient neuves ou pas, il est nécessaire pour vous d’en prendre soin. Pour cette raison, il est important de maintenir vos chaussures au propre. Vous pouvez utiliser un torchon humidifié et un peu de lessive pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures. Si vos chaussures sentent mauvais, à défaut de les balancer dans un smell proof containers, voici ce qu’il vous faut pour éliminer ces odeurs.

De l’acide borique

Rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer de l’acide borique. Par la suite, mélangez-la avec du talc. Saupoudrez le mélange obtenu à l’intérieur de vos chaussures et laissez le mélange agir toute une nuit. Le lendemain, brossez correctement l’intérieur de vos chaussures.

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un intemporel qu’il faut avoir à la maison. Utilisée en cuisine, cette poudre s’avère être d’une inefficacité inexplicable dans l’élimination des mauvaises odeurs.

Il vous suffit d’en mettre un tout petit peu à l’intérieur de chaque chaussure. Étalez bien la poudre à l’intérieur des chaussures puis laissez agir pendant la nuit. Le matin, vous serez surpris de ne plus rien sentir.

Le changement de semelles

Pour éliminer l’odeur dégagée par vos chaussures, il est possible de changer régulièrement vos semelles. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à acheter des semelles antibactériennes.